Ministre Reznikov : L'Ukraine est prête à accepter la Chine comme médiateur si Pékin oblige la Russie à retirer ses troupes
« Le premier signal devrait être la libération totale des territoires ukrainiens. Qu'ils nous montrent un geste de bonne volonté et retirent leurs forces armées du territoire ukrainien. Après cela, nous croirons que ce négociateur (de Chine – ndlr) a de l'influence sur la Russie. Si ce n'est pas le cas, excusez-moi, pour quelle raison allons-nous nous asseoir et perdre du temps ? », a déclaré Oleksiy Reznikov, ministre ukrainien de la Défense, dans une interview accordée au Strait Times.
Selon M. Reznikov, la Chine a la capacité de convaincre la Russie de mettre fin à cette guerre.
« Mon sentiment est que la Chine (est devenue) le grand frère et la Russie le petit frère. Le frère aîné peut persuader le frère cadet d'arrêter cette guerre sanglante », a ajouté le ministre, en notant qu'il s'agissait « plutôt d'espoir que de foi ».
Il a également indiqué qu'il souhaitait voir des preuves que la Russie était prête à vivre dans une coexistence pacifique avec l'Ukraine.
Auparavant, le ministre chinois de la Défense, Li Shangfu, a déclaré que son pays adoptait une position impartiale et neutre sur la « crise en Ukraine » et a promis de poursuivre les efforts pour former une vision commune de la communauté internationale sur la manière de la résoudre.