Les dirigeants du Conseil de l’Europe condamnent  la destruction du barrage de Nova Kakhovka

Les dirigeants du Conseil de l’Europe condamnent la destruction du barrage de Nova Kakhovka

Ukrinform
Le ministre des Affaires étrangères de la Lettonie et président du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe, Edgars Rinkēvičs, le président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, Tiny Kox, et la Secrétaire Générale du Conseil de l’Europe, Marija Pejčinović Burić, ont condamné la destruction du barrage de Nova Kakhovka dans la région de Kherson en Ukraine.

«  Nous condamnons avec la plus grande fermeté la destruction du barrage de Nova Kakhovka dans la région de Kherson en Ukraine. Cet acte commis sans aucun discernement a provoqué le déplacement de nombreux civils et mis en péril leurs moyens de subsistance, ce qui risque d’entraîner une nouvelle crise humanitaire insensée. Nous sommes vivement préoccupés également par les graves conséquences potentielles pour l'environnement, pour la sécurité énergétique et pour la sûreté nucléaire, qui pourraient s'étendre au-delà de l'Ukraine », ressort-il du communiqué publié sur le site du Conseil de l’Europe.

Les signataires ont souligné que le barrage de Nova Kakhovka était sous occupation depuis les premiers jours de la guerre d’agression de la Fédération de Russie contre l'Ukraine et que la Russie portait l’entière responsabilité des violations du droit international humanitaire, y compris des crimes de guerre, et notamment des attaques contre des infrastructures civiles essentielles.

« Le Conseil de l'Europe est déterminé à soutenir et à promouvoir les efforts nationaux et internationaux visant à faire en sorte que des comptes soient demandés aux responsables de violations. Une mesure concrète va être prise à cet effet avec le lancement imminent du Registre international des dommages causés par l'agression de la Fédération de Russie contre l'Ukraine, première composante nécessaire et juridiquement contraignante d'un futur mécanisme international d'indemnisation ». ont-ils déclaré.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-