Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron ont discuté de la situation humanitaire en Ukraine après la destruction du barrage de Nova Kakhovka
« Nous avons parlé de la situation actuelle dans la région de Kherson, des conséquences environnementales et humanitaires de l’acte terroriste russe, et nous avons souligné les besoins urgents de l’Ukraine pour faire face à la catastrophe », a fait savoir Volodymyr Zelensky sur Telegram, précisant qu’il avait évoqué les « besoins urgents » de l’Ukraine à la suite de la destruction du barrage.
Les interlocuteurs ont également discuté de la possibilité d’utiliser des mécanismes internationaux pour enquêter sur les causes de la destruction du barrage.
À son tour, Emmanuel Macron a annoncé l’envoi, « dans les toutes prochaines heures », d’une « aide pour répondre aux besoins immédiats » de l’Ukraine.
« La France condamne cet acte odieux qui met en danger les populations. J’ai pu dire au président Zelensky ma solidarité envers son peuple après l’attaque du barrage de Kakhovka », a déclaré le président français sur Twitter.