Jens Stoltenberg avertit que l'Alliance ne doit pas sous-estimer la Russie et appelle à la poursuite du soutien à l'Ukraine
Cette déclaration a été faite par Jens Stoltenberg à La Haye, lors d'une conférence de presse conjointe avec le premier ministre des Pays-Bas, les présidents de la Lituanie, de la Pologne et de la Roumanie, et les premiers ministres de la Belgique, de la Norvège et de l'Albanie.
« Nous avons tous vu les événements qui se sont déroulés en Russie ces derniers jours. Il s'agit de questions internes à la Russie. Mais ce qui est clair, c'est que la guerre illégale du président Poutine contre l'Ukraine a aggravé les divisions et créé de nouvelles tensions en Russie. Dans le même temps, nous ne devons pas la sous-estimer. Il est donc d'autant plus important que nous continuions à apporter notre soutien à l'Ukraine. Et je m'attends à ce que notre sommet de Vilnius envoie un message clair de notre engagement », a déclaré M. Stoltenberg.
Il a indiqué que les forces armées ukrainiennes menaient actuellement une contre-offensive. Les combats sont durs, mais ils progressent.
Selon lui, plus les Ukrainiens parviendront à libérer de terres, plus ils auront de poids à la table des négociations.