Le président ukrainien a accueilli ses homologues polonais et lituanien à Kyiv
Selon un communiqué publié par la présidence ukrainienne, les parties ont discuté des questions de sécurité internationale, notamment le Sommet de l’Otan qui se tiendrait dans quelques semaines, la contre-offensive ukrainienne et la mise en œuvre de la formule de paix ukrainienne.
« Aujourd'hui, nous avons discuté de toute la gamme des questions d'actualité et de sécurité qui sont objectivement à notre ordre du jour », a indiqué Volodymyr Zelensky lors d’une conférence de presse conjointe avec ses hôtes.
À son tour, Andrzej Duda et Gitanas Nauseda ont réaffirmé le soutien de leurs pays à l’Ukraine, notamment en ce qui concerne son l'intégration euroatlantique. « Nous ferons tout pour que cela se produise dès que possible. Nous essayons de faire en sorte que les décisions prises lors du sommet [de l’OTAN] indiquent clairement la perspective de l’adhésion, et nous menons des discussions à ce sujet avec nos alliés », a ajouté le président polonais.
Volodymyr Zelensky a remercié la Pologne et la Lituanie pour leur soutien militaire, politique, économie et militaire.
« La Russie perdra cette guerre, personne en Europe n'en doute, et nous gagnerons la paix, la vraie sécurité de nos peuples. Nous serons unis, nous allons nous renforcer mutuellement, renforcer notre alliance, en particulier l'OTAN, renforcer l'UE et notre mode de vie européen commun », a souligné Zelensky.