L’Union européenne s’engage à poursuivre son soutien militaire à l’Ukraine
À l’issue de cette réunion, les membres du Conseil ont adopté une résolution confirmant le soutien de l’Union européenne à l’Ukraine et souligné l'importance que revêtent les efforts continus déployés pour contribuer à répondre aux besoins urgents de l'Ukraine en matière militaire et de défense, tout en tenant compte des politiques de sécurité et de défense des États membres. L'UE et ses États membres se tiennent prêts à contribuer à de futurs engagements en matière de sécurité, afin d'assurer la stabilité à long terme en Ukraine.
« L'UE est prête à fournir un soutien militaire durable à l'Ukraine aussi longtemps qu'il le faudra, notamment dans le cadre de sa mission d'assistance militaire en soutien à l'Ukraine et de la facilité européenne pour la paix, un fonds extrabudgétaire destiné à prévenir les conflits et à consolider la paix », ressort-il de la déclaration publiée sur le site su Conseil européen.
Les dirigeants européens ont condamné avec la plus grande fermeté la destruction délibérée du barrage de la centrale hydroélectrique de Kakhovka, qui a des répercussions dévastatrices sur les plans humanitaire et écologique et met en péril la sûreté et la sécurité de la centrale nucléaire de Zaporijjia. Ils se sont félicités de l'aide d'urgence pour les opérations de secours fournie au niveau de l'UE.
Fermement résolus à soutenir la réparation, le rétablissement et la reconstruction de l'Ukraine, les dirigeants de l'UE ont souligné la nécessité d'assurer un soutien financier stable, prévisible et durable pour les années à venir. Ils ont appelé les acteurs européens et internationaux concernés:
- à renforcer le soutien aux besoins les plus urgents de l'Ukraine en matière d'infrastructures
- à faire avancer les travaux sur les avoirs gelés de la Russie
Afin de parvenir à une paix juste et durable en Ukraine, l'UE apporte un soutien sans réserve à la formule de paix proposée par le pays.