Les pays du Benelux saluent la création du centre international chargé des poursuites pour le crime d’agression contre l’Ukraine et soutiennent la formule de paix du président Zelensky
Selon Jean Asselborn, le Benelux soutient en outre la formule de paix du Président Zelensky, « un plan de paix crédible, compatible avec la Charte des Nations Unies ainsi qu’avec les aspirations des Ukrainiens ». Le Ministre a dit voir dans le vote de l’Assemblée générale du 23 février dernier un appui de la communauté internationale à cette formule de paix. Il a, enfin, réaffirmé la solidarité pleine et entière des pays du Benelux avec le Gouvernement et le peuple ukrainiens.
Le ministre a également rappelé la destruction il y a tout juste neuf ans du vol MH17 de Malaysia Airlines, « abattu par un missile russe tiré depuis un champ agricole dans l’est de l’Ukraine, un territoire qui était à l’époque sous le contrôle de la Fédération de Russie », faisant 298 morts, dont des ressortissants des pays du Benelux. Il a réitéré l’exigence de la résolution 2166 (2014) du Conseil de contraindre les responsables de cet incident à répondre de leurs actes.
Se disant profondément choqué par l’impact dévastateur de l’agression non provoquée et injustifiée de la Russie contre l’Ukraine, le Ministre a rappelé la nécessité de mettre en œuvre les résolutions du Conseil sur la protection des infrastructures civiles, en particulier la résolution 2601 (2021) concernant la protection des écoles. Il a aussi rappelé que, pour la première fois, les forces armées et groupes armés affiliés à un membre permanent du Conseil de sécurité ont été listés dans le rapport annuel du Secrétaire général sur les enfants et les conflits armés. Rappelant que l’agression russe a un impact sur la sécurité alimentaire dans le monde entier, il a salué l’Initiative de la mer Noire, appelé à sa pleine mise en œuvre et à son prolongement sur le long terme. Il a donc « vivement déploré » la décision russe de suspendre sa participation.