Le Premier ministre irlandais se rend en Ukraine pour rencontre le président Zelensky et le président de la Verkhovna Rada
« Nous sommes au XXIe siècle, les frontières nationales ne peuvent être modifiées par la violence. Nous resterons aux côtés de Volodymyr Zelensky et l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra », a-t-il fait savoir sur Twitter.
Leo Varadkar a également annoncé que son pays allouerait 5 millions d'euros supplémentaires pour l'aide humanitaire à l'Ukraine et formerait des sapeurs et des médecins militaires ukrainiens.
« Aujourd'hui, j'ai assuré au président Zelensky que nous continuerons à fournir une assistance financière, pratique et politique à l'Ukraine. Nous allouons 5 millions d'euros supplémentaires pour l'aide humanitaire et 2 millions d'euros supplémentaires via l'ONU », a déclaré le chef du gouvernement irlandais.
Plus tard, Leo Varadkar a rencontré le président du Parlement ukrainien, Ruslan Stefantchouk, avec lequel ils ont discuté du renforcement des sanctions à l’encontre de la Russie, le fonctionnement du tribunal spécial pour traduire en justice les responsables des crimes de guerre russes et les aspirations européennes de l’Ukraine.