Volodymyr Zelensky espère la tenue d’un sommet pour la paix en Ukraine à l’automne
« Peu à peu, la formule de paix présentée par l'Ukraine gagne le soutien de la majorité mondiale. La majorité absolue des États et des peuples du monde recherchent la paix et la tranquillité internationale, recherchent la sécurité et le démantèlement fiable des menaces créées par la Russie. Les dix points de la formule de la paix reflète exactement cette tâche importante », a-t-il déclaré dans un discours aux diplomates de son pays, publié sur le site de la présidence ukrainienne.
Selon lui, certains États et organisations internationales ont déjà pris des engagements concrets et coopèrent avec l'Ukraine pour mettre en œuvre cette formule de paix. Dans le même temps, le président a souhaité l'implication d'encore plus de partenaires.
« L'opinion publique dans les pays où vous séjournez, les dirigeants et leurs principaux conseillers, l'ensemble de la classe politique - tout le monde devrait connaître et comprendre le désir de l'Ukraine d'une paix juste et honnête. Il y a des pays qui peuvent aider sur les points sécuritaires et politiques de la formule de paix, avec des questions de justice. Il y a des pays dont l'influence humanitaire, le rôle, les traditions dans les relations internationales sont en mesure d'aider au retour des enfants ukrainiens qui ont été déportés de force vers la Russie, au retour de nos prisonniers militaires et civils. Nous faisons de notre mieux au niveau national. Quant à vous, vous devez ressentir l'ambiance dans vos pays, vous devez connaître les leviers émotionnels et politiques et les diriger pour la pleine mise en œuvre des dix points de la formule de paix », a souligné Volodymyr Zelensky, s'adressant aux diplomates.
Dans ce contexte, il a souligné l'importance particulière de travailler avec les pays du Sud global, que la Fédération de Russie essaie constamment de manipuler.