Le chef de l’administration présidentielle ukrainienne et des représentants de 58 pays ont discuté de la formule de paix pour l’Ukraine
Cette réunion a rassemblé les ambassadeurs et représentants des missions diplomatiques du Japon, de la République tchèque, de la Slovaquie, de la Pologne, de la Croatie, de la République sud-africaine, de la Grande-Bretagne, de l'Estonie, de l'Éthiopie, de la Jordanie, des Pays-Bas, du Portugal, de la Lituanie, de l'Égypte, du Brésil, du Canada, de la République de Corée, Inde, Belgique, Espagne, Autriche, Finlande, Azerbaïdjan, Norvège, Suisse, Allemagne, Bulgarie, Danemark, Grèce, UE, Irlande, Italie, Lettonie, Macédoine du Nord, Roumanie, États-Unis, Turquie, Hongrie, France, Monténégro, Suède, ainsi que la coordinatrice du système des Nations Unies en Ukraine Denise Brown, le représentant spécial du ministre islandais des Affaires étrangères Torlindur Kjartansson, l'exarque du patriarcat œcuménique d'Ukraine, l'évêque titulaire de Komansky Mykhail (Anichtchenko) et le chargé d'affaires temporaire du nonce apostolique en Ukraine Yosef Maramreddy.
Andriy Yermal a annoncé que les représentants de 16 pays s’étaient joints à la discussion pour la première fois. Il s’agit des représentants de l’Autriche, de la Belgique, de l’Algérie, du Portugal, de l’Équateur, de la Croatie, de la Suisse, du Guatemala, de la Grèce, de l’Irlande, de l’Islande, de la Hongrie, de l’ Azerbaïdjan, de la Nouvelle-Zélande et de l’Éthiopie. La réunion d’aujourd’hui a rassemblé donc les représentants de 58 pays.
« Aujourd'hui, nous avons abordé un point extrêmement important de la Formule : la sécurité énergétique. La Russie utilise systématiquement l'énergie comme une arme. Le Kremlin a commencé à faire pression sur l'Europe en augmentant six fois les prix de l'énergie depuis le début de la guerre en Ukraine, mais l'Ukraine ayant tout fait pour rompre sa dépendance vis-à-vis des ressources énergétiques russes, a brisé les plans de la Russie. Cependant, la Fédération de Russie poursuit ses attaques contre la structure énergétique ukrainienne. L'agresseur prévoit de créer une catastrophe humanitaire, privant des millions d'Ukrainiens de l'accès aux ressources de base pendant l'hiver », a souligné Yermak.
Il a noté que la Russie, recevant des composants importés pour contourner les sanctions, augmentait la production d'armes à longue portée afin de continuer à détruire les infrastructures ukrainiennes. En particulier, Andriy Yermak a rappelé la récente attaque de l'agresseur contre le dépôt pétrolier dans la région de Rivne. Dans ce contexte, le chef de l’administration présidentielle ukrainienne a souligné l'importance de préparer l'industrie ukrainienne de l'énergie à la période hivernale et de la protéger des attaques russes massives.
Le Premier ministre Denys Chmyhal, qui était présent à la réunion, a informé les diplomates étrangers des mesures prises par l'Ukraine pour se préparer à la période hivernale. Selon lui, afin d'assurer la sécurité énergétique, il est prévu de créer une protection à plusieurs niveaux des objets énergétiques en les renforçant et en décentralisant le système énergétique. Les entreprises européennes et mondiales peuvent profiter des installations de stockage de gaz souterraines ukrainiennes fiables, qui peuvent stocker plus de 30 milliards de mètres cubes de gaz, ce qui permettra de passer sereinement la période hivernale et d'assurer à long terme la sécurité énergétique de l'Europe. En outre, des facteurs importants de la sécurité énergétique en hiver devraient être une surveillance internationale constante de la sécurité des infrastructures énergétiques et la création d'une coalition internationale pour la protection des installations énergétiques à l'aide du renforcement de la défense aérienne. En outre, la participation de partenaires à la restauration énergétique de l'Ukraine est prévue.
« Nous réalisons des projets que personne au monde n'a réalisés avant vous et moi, car aucun système énergétique au monde n'a connu d'attaques d'une telle ampleur. À l'avenir, l'Ukraine sera prête à partager cette expérience afin que, si nécessaire, d'autres pays comprennent comment agir dans de tels scénarios. Soit dit en passant, c'est ce que nous considérons comme un élément très important de la formule de paix pour l'Ukraine - un échange d'expériences unique qui protégera chacun de nos pays », a souligné le chef du gouvernement ukrainien.
Lors de cette réunion, Andriy Yermak a également parlé de l’avancement de la mise en œuvre de la clause de la formule de paix, qui concerne les garanties de sécurité. Il a noté que 13 États ont déjà adhéré à la déclaration conjointe sur le soutien à l'Ukraine convenue par les pays du G7 lors du sommet de l'OTAN à Vilnius.
« La déclaration est un document cadre. La prochaine étape consiste à conclure un système d'accords de sécurité bilatéraux et multilatéraux. Il devrait s'agir d'engagements clairs et à long terme qui garantiront la capacité de l'Ukraine à se défendre aujourd'hui et empêcheront l'agression russe à l'avenir, assureront la stabilité de la paix non seulement en Ukraine, mais aussi dans le monde entier », a expliqué Yermak.