Le président du Conseil européen souligne que l’intégrité territoriale de l'Ukraine devait être pleinement rétablie

Le président du Conseil européen souligne que l’intégrité territoriale de l'Ukraine devait être pleinement rétablie

Ukrinform
Le président du Conseil européen, Charles Michel, a déclaré que l'intégrité territoriale de l'Ukraine devait être pleinement rétablie. Cela valait aussi bien pour la Crimée que pour la région de Donetsk et celle de Louhansk.

« Il y a deux ans, j'ai représenté l'UE lors du premier sommet international de la plateforme de Crimée. J'y ai clairement affirmé que l'intégrité territoriale de l'Ukraine devait être pleinement rétablie. Cela valait aussi bien pour la Crimée que pour la région de Donetsk et celle de Louhansk. Je maintiens mes propos aujourd'hui. Depuis que la Russie a envahi votre pays, vous avez connu près de 550 jours de mort et de destruction, et la Crimée sert à la Russie de tremplin stratégique pour lancer ses attaques brutales. En septembre dernier, tout comme elle l'a fait en Crimée, la Russie a tenté d'annexer illégalement Donetsk, Louhansk, Kherson et Zaporijjia, et il s'agit là encore d'une tentative cynique d'accaparer davantage de terres, de voler aux citoyens ukrainiens leur identité, d'enlever leurs enfants et de chasser la population de sa patrie, comme elle le fait avec les Tatars », a souligné Charles Michel dans son message vidéo pour le troisième sommet de la plateforme de Crimée

Il a indiqué que l'UE continuerait de demander que les responsables de crimes de guerre en Ukraine, répondent pleinement de leurs actes, et ne reconnaîtrait aucune tentative illégale de changer le statut de territoires ukrainiens, notamment la République autonome de Crimée et la ville de Sébastopol, car le respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale des pays est un principe fondamental de la charte des Nations unies.

« En Ukraine, vous luttez pour votre liberté, pour votre avenir et pour votre patrie, et au sein de l'UE, nous savons que vous luttez également pour nos valeurs communes. C'est pourquoi nous avons instauré de lourdes sanctions à l'encontre de la Russie, et c'est pourquoi nous vous soutenons au moyen d'armes et de munitions, et nous renforcerons ce soutien. Nous aidons également à répondre à vos besoins humanitaires, et nous sommes déterminés à soutenir votre pays par un appui financier important », a-t-il déclaré ajoutant que le soutien européen à l’Ukraine s'élevait au total à plus de 76 milliards d'euros.

Le président du Conseil européen a confirmé que l’UE continuerait d'appuyer les efforts déployés par les Nations unies et la Turquie pour relancer l'initiative céréalière de la mer Noire. « Nous renforçons également nos corridors de solidarité à travers l'UE pour aider à acheminer les produits agricoles ukrainiens vers les marchés mondiaux », a-t-il fait savoir.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-