La Commission européenne propose de prolonger la protection temporaire accordée aux Ukrainiens fuyant l'agression russe
Cette mesure est un gage de sécurité et de soutien pour plus de 4 millions de personnes qui bénéficient d'une protection dans l'ensemble de l'UE, indique un communiqué, publié sur le site de la Commission européenne.
L'UE a activé la directive relative à la protection temporaire le 4 mars 2022 par une décision unanime des États membres; la protection a ensuite été automatiquement prorogée d'un an. La Commission estime que les raisons pour lesquelles la protection temporaire a été accordée persistent et qu'il convient donc de proroger cette protection, en tant que réaction nécessaire et appropriée à la situation instable actuelle, qui n'est pas encore propice au retour sûr et durable des personnes bénéficiant d'une protection temporaire dans l'UE.
Depuis l'activation de la directive relative à la protection temporaire, une semaine seulement après le début de la guerre d'agression brutale menée par la Russie contre l'Ukraine, les États membres ont fait preuve d'une solidarité sans précédent avec les Ukrainiens, non seulement en les accueillant sur leur territoire, mais aussi en déployant des efforts concrets pour faciliter leur intégration dans la société.
Cette proposition de la Commission va à présent être adoptée par le Conseil.