La Norvège soutient la formule de paix de Volodymyr Zelensky
Elle a appuyé la formule de paix du Président de l’Ukraine et a indiqué que la Norvège continuera de fournir l’aide civile, militaire et humanitaire aux Ukrainiens aussi longtemps qu’il le faudra. Elle a également déploré les répercussions mondiales de cette guerre sur l’énergie, l’alimentation et l’inflation qui mettent en péril le Programme 2030 et détournent l’attention d’autres problèmes urgents. Pourtant, les ODD et les objectifs de l’Accord de Paris doivent être atteints, a-t-elle exhorté, soulignant les efforts environnementaux de son pays pour réduire les émissions, faciliter la création d’emploi et améliorer l’accès aux ressources énergétiques.
Elle a également précisé les efforts pour améliorer la sécurité alimentaire, notamment les investissements dans les petits producteurs et la lutte contre le gaspillage, ainsi que pour assurer une gestion durable et multilatérale des océans en dépit des tensions géopolitiques. Elle a en outre appelé à investir dans la couverture sanitaire universelle pour mieux se préparer aux futures pandémies.
Revenant sur les tensions géopolitiques, la Ministre a souligné que sans dialogue, il est plus difficile de se comprendre et de résoudre les problèmes, appelant à un renouveau du dialogue régional au Moyen-Orient, en Colombie, dans la Corne de l’Afrique et en Afghanistan. En outre, elle a mentionné l’importance des droits humains, notant que les sociétés prospèrent lorsque les femmes et les filles peuvent y participer sur un pied d’égalité et jouir de leurs droits sexuels et reproductifs. Or les normes sont en train de s’éroder dans de nombreux endroits, s’est-elle inquiétée, soulignant que le potentiel humain est notre ressource la plus précieuse. Elle a ensuite exhorté les États Membres de se mettre au travail pour trouver des solutions communes, revitaliser le Programme 2030 et honorer les engagements internationaux.