Le ministre ukrainien de la Défense s’est entretenu avec son homologue polonais
« J’ai remercié la Pologne pour son leadership dans la coalition des chars et son aide significative depuis le début de l'invasion à grande échelle », a indiqué le ministre ukrainien sur X.
Le 6 septembre, le parlement ukrainien a approuvé mercredi 6 septembre la nomination de Roustem Oumerov, 41 ans, au poste de ministre de la Défense. Cette arrivée à ce poste clé, en pleine invasion russe, fait suite à la démission d'Oleksiï Reznikov dimanche 3 septembre 2023.
Had a phone call with @mblaszczak – Minister of National Defense of Poland.
— Rustem Umerov (@rustem_umerov) September 26, 2023
Thanked Poland for leadership in the tank coalition and the considerable assistance since the beginning of full-scale invasion.
Together to victory! 🇺🇦 🇵🇱 pic.twitter.com/wOZv1RWgJC
Roustem Oumerov a débuté sa carrière professionnelle dans les télécoms en 2004. Il rejoint la vie politique en 2019, en étant élu député d’opposition. Il fait alors membre du parti Holos fondé par le chanteur Sviatoslav Vakartchouk. Au Parlement, il était co-président de la Plateforme de Crimée, qui coordonnait les efforts diplomatiques internationaux pour annuler l’annexion de la péninsule par la Russie en 2014.
En dehors de son mandat de député, Roustem Oumerov a également été, pendant de longues années, un conseiller du chef historique des Tatars de Crimée, Mustafa Dzhemilev.