Jens Stoltenberg salue les avancées que l’Ukraine continue de réaliser dans le cadre de sa contre-offensive
Cependant, lors de sa conférence de presse conjointe avec la Première ministre lettone, Evika Siliņa, Jens Stoltenberg a indiqué que « rien ne nous permet d’affirmer que les objectifs du président Poutine ont changé », et il a réaffirmé que la guerre d’agression que la Russie mène contre l’Ukraine constituait la plus grave menace pour notre sécurité depuis des décennies.
Dans ce contexte, il s’est félicité des importantes contributions des Alliés, qui renforcent la capacité de l’Ukraine de repousser les forces russes, mentionnant notamment l’arrivée des premiers chars américains Abrams dans le pays.
M. Stoltenberg a remercié Mme Siliņa pour les contributions de la Lettonie aux activités de l’Alliance, évoquant notamment le rôle moteur que joue le pays en matière de dépenses de défense, sa participation aux missions au Kosovo et en Iraq, ainsi que l’aide politique et militaire substantielle qu’il fournit à l’Ukraine. La Lettonie accueille par ailleurs un groupement tactique dirigé par le Canada, ce qui contribue à renforcer la posture de dissuasion et de défense de l’OTAN sur le flanc est de l’Alliance.