L'OTAN va augmenter la production d'armes pour l'Ukraine et ses propres stocks
« Nous avons vu des cas où les alliés de l'OTAN ont fourni aux Ukrainiens tout ce qu'ils pouvaient, bilatéralement, ce qui a créé des pénuries dans leurs propres stocks. L'OTAN a donc lancé ce que nous appelons le plan d'action pour la production de défense, qui se concentre sur les pénuries de munitions, à la fois pour les Ukrainiens et pour certains membres de l'OTAN qui ont fourni de l'aide à l'Ukraine, ce qui a entraîné leurs propres pénuries », relaie Voice of America les paroles de Mme Smith.
Selon elle, l'alliance se concentre sur le renforcement des liens avec le secteur privé pour tenter d'accélérer les chaînes de production de défense.
L'ambassadrice a souligné que le soutien apporté à l'Ukraine par l'ensemble des 31 alliés de l'OTAN était « inébranlable et ne s'estompe pas ».
« La question que nous entendons à la table des négociations de l'OTAN est de savoir ce que nous pouvons faire de plus pour nos amis ukrainiens. Nous partageons l'engagement de soutenir l'Ukraine. Nous comprenons ce qui est en jeu. L'Ukraine ne se contente pas de défendre son territoire. L'Ukraine défend les valeurs que nous défendons tous ici », dit Mme Smith.
Selon le diplomate, aucun des alliés n'a proposé de réduire l'aide à l'Ukraine.
Elle a également souligné le rôle important joué par l'Union européenne dans l'aide apportée à l'Ukraine.
Comme Ukrinform l'a rapporté auparavant, à la fin de la semaine dernière, le président ukrainien a annoncé une décision historique sur la production conjointe d'armes par l'Ukraine et les États-Unis, y compris des systèmes de défense aérienne.