Zelensky rencontre Stoltenberg à Kyiv et discute de questions clés en matière de défense
« Je suis heureux d'accueillir le secrétaire général de l'OTAN en Ukraine, je suis heureux d'avoir une conversation significative. Aujourd'hui, il s'agit d'une conversation entre alliés de facto, et ce n'est qu'une question de temps avant que l'Ukraine ne devienne membre de jure de l'Alliance. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour rapprocher ce moment. L'Ukraine défend déjà l'espace commun de liberté qui unit tous les membres de l'OTAN, et la victoire de l'Ukraine dans cette guerre non provoquée et criminelle déclenchée par la Russie est la garantie d'une sécurité et d'une paix à long terme, non seulement pour notre pays, mais aussi pour l'ensemble du continent », a déclaré M. Zelensky lors d'une conférence de presse conjointe avec le secrétaire général de l'OTAN à Kyiv.
Il a remercié les partenaires internationaux pour leur aide et a souligné que les résultats de la coopération avec l'OTAN étaient évidents, notamment les coalitions de chars, d’avions et autres qui renforçaient la défense ukrainienne et fonctionnaient avec succès.
Selon le président, il existe également une coopération dans divers domaines, du renseignement à la cyberdéfense. L'Ukraine utilise et améliore avec succès les tactiques d'utilisation des armes de l'Alliance, et les institutions interagissent efficacement.
« La réalité elle-même prouve que l'adhésion de l'Ukraine à l'Alliance sera absolument naturelle et renforcera à la fois l'Ukraine et l'OTAN », a souligné le chef de l’État.
Il a indiqué qu'il avait discuté avec le secrétaire général de l'OTAN de toutes les questions clés en matière de défense, de la situation sur le champ de bataille et des besoins de l'armée ukrainienne.