Ursula von der Leyen affirme que les événements en Israël ne détourneront pas l’attention de l’UE de l’Ukraine
« Certains pensent pouvoir nous détourner de l'Ukraine et nous contraindre à choisir entre ceux que nous voulons soutenir. Nous leur prouverons qu'ils se trompent. Nous nous tenons aux côtés de nos amis lorsqu'ils sont dans le besoin, aussi longtemps que nécessaire. Il est important que notre proposition concernant le CFP soit à présent examinée. De nombreuses mesures de soutien en faveur de l'Ukraine restent à venir, car nous savons que ce pays se bat pour nos valeurs, et nous demeurerons à ses côtés aussi longtemps qu'il le faudra », a-t-elle déclaré lors de la réunion extraordinaire du Conseil européen du 17 octobre 2023.
Elle a également a condamné une attaque terroriste perpétrée par le Hamas contre Israël, exprimé sa tristesse à la suite des récents attentats terroristes qui ont été commis en France et en Belgique et a présenté ses sincères condoléances aux familles des victimes en Suède.
« Nous sommes réunis aujourd'hui en vidéoconférence pour un Conseil européen convoqué en raison d'une autre attaque terroriste odieuse perpétrée par le Hamas contre Israël. Ce sont 1 400 Israéliens et autres ressortissants qui ont été massacrés en une seule journée. Et près de 200 otages qui sont aux mains du Hamas. Nous demandons leur libération immédiate. En Israël, j'ai pu parler avec plusieurs familles. Par exemple, une famille dont la grand-mère de 82 ans avait été enlevée par le Hamas; une mère qui cherchait désespérément sa fille de 22 ans, enlevée par le Hamas lors du festival qui se tenait en Israël. Dans ce contexte, il est évident pour tout le monde qu'Israël a le droit de se défendre conformément au droit international et humanitaire », a déclaré la présidente de la Commission européenne.
Ursula von der Leyen a également souligné que les terroristes étaient les membres du Hamas, mais pas les Palestiniens. « Nous devons donc nous préoccuper du peuple palestinien et de ses besoins humanitaires. Il n'y a pas de contradiction entre le fait de se montrer solidaire avec Israël et celui d'agir pour répondre aux besoins humanitaires des Palestiniens », a-t-elle noté.