Le Premier ministre de l’Ukraine s’est entretenu avec les ministres des Affaires étrangères de l'Europe du Sud-Est

Le Premier ministre de l’Ukraine s’est entretenu avec les ministres des Affaires étrangères de l'Europe du Sud-Est

photos
Ukrinform
Ce vendredi, le Premier ministre ukrainien, Denys Chmyhal, a rencontré les ministres des Affaires étrangères des pays de l’Europe du Sud-Est pour discuter avec eux du renforcement des sanctions contre la Russie, de la confiscation des avoirs gelés et de l'adhésion de l'Ukraine dans l'UE et l'OTAN.

« J'ai souhaité la bienvenue à Kyiv à nos amis de Moldavie, de Slovénie, d'Albanie, de Croatie, de Bosnie-Herzégovine, de Macédoine du Nord, de Roumanie, de Turquie et du Monténégro. J’ai souligné l'importance du communiqué conjoint adopté aujourd’hui et dont les signataires condamnent l'agression à grande échelle de la Russie, soutiennent pour le régime de sanctions de l'UE contre la Fédération de Russie, participent à la mise en œuvre des dispositions de la formule de paix et supportent l’Ukraine au sein des organisations internationales », a écrit Denys Chmyhal sur Facebook.

Lors de cette rencontre, le chef du gouvernement ukrainien a énuméré les domaines de travail prioritaires du gouvernement. Il s’agit de la défense, de la reconstruction (y compris le déminage et la protection énergétique) et de l’adhésion de l’Ukraine dans l’UE et l’OTAN.

« Une attention particulière a été accordée aux progrès de l’Ukraine sur le chemin vers l’adhésion à l’OTAN. L’expérience acquise par les pays qui ont déjà achevé le chemin vers l’adhésion complète à l’UE est très précieuse pour nous. Il est également important de renforcer la coopération entre les pays riverains de la mer Noire. J’ai remercié les États pour leur soutien à l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN. « J'ai proposé de renforcer notre interaction, notamment sous la forme de consultations intergouvernementales conjointes, ainsi qu'à travers la participation à des projets de reconstruction », a souligné le Premier ministre de l’Ukraine.

Denys Chmyhal a également rappelé qu’aujourd’hui, le traité d’amitié et de coopération entre l’Ukraine et l’Albanie était entré en vigueur. Le Premier ministre a salué l'ouverture officielle de l'ambassade de ce pays en Ukraine.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, Une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Ukraine et des pays de l'Europe du Sud-Est a eu lieu ce vendredi dans la capitale ukrainienne. À l’issue de cette réunion, les participants ont réaffirmé leur soutien indéfectible à l'indépendance, à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine dans ses frontières internationalement reconnues.

Les ministres ont également confirmé leur soutien aux principes et objectifs clés de la Formule de paix, élaborée par le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Ils ont souligné leur volonté de participer activement à la mise en œuvre de cette initiative et au deuxième sommet de la paix, et ont appelé l'ensemble de la communauté internationale à cesser tout soutien à la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-