Le Parlement du Pays de Galles a reconnu l'Holodomor comme un génocide du peuple ukrainien
« Nous sommes reconnaissants au Senedd d'avoir reconnu l'Holodomor de 1932-1933 en Ukraine comme un génocide commis contre les Ukrainiens. Il s'agit d'une étape importante dans le rétablissement de la justice historique et la sensibilisation aux millions de victimes innocentes », a fait savoir l'ambassade d'Ukraine en Grande-Bretagne l'a signalé sur le réseau social X.
Le site Internet du Parlement gallois indique que le Senedd estime que l'Holodomor était un crime planifié commis et dirigé par Staline et le gouvernement soviétique contre le peuple ukrainien, considère l'Holodomor comme un acte de génocide et continue de soutenir le peuple ukrainien qui est résister à la guerre d’agression déclenchée par Poutine.
Le Parlement a également rappelé le rôle du journaliste gallois Gareth Jones, qui avait attiré l'attention de la communauté internationale sur la brutalité de l'Holodomor.
Comme le rapporte Ukrinform, 28 États ont déjà reconnu l'Holodomor comme un génocide du peuple ukrainien au niveau national, et dans quatre autres pays, des décisions ont été prises par l'une des chambres du parlement.