L’Union européenne continuera à apporter à l’Ukraine un soutien aussi longtemps qu'il le faudra

L’Union européenne continuera à apporter à l’Ukraine un soutien aussi longtemps qu'il le faudra

Ukrinform
Les dirigeants européens, réunis en sommet à Bruxelles, ont promis qu’ils apporteraient à l’Ukraine un soutien militaire, financière, politique et humanitaire « aussi longtemps que nécessaire », affirment-ils dans leur projet de déclaration.

Lors de cette réunion, le Conseil européen s’est penché sur les dernières évolutions de la guerre d'agression menée par la Russie contre l'Ukraine et sur le maintien du soutien de l'UE en faveur de l'Ukraine, notamment sur les plans financier, militaire et humanitaire. « L'UE se tient fermement aux côtés de l'Ukraine et de sa population, et continuera de les soutenir vigoureusement aussi longtemps qu'il le faudra. Jusqu'à présent, l'UE et ses États membres ont fourni plus de 82 milliards d'euros à l'Ukraine », ressort-il du communiqué.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky qui a participé à un sommet du Conseil européen par visioconférence a par ailleurs réitéré son souhait de voir son pays adhérer à l'UE dès que possible, espérant obtenir le lancement des négociations d'adhésion lors du prochain sommet européen mi-décembre. Cette question doit être envisagée « sous l'angle de la sécurité », a-t-il plaidé.

Les dirigeants européens ont également discuté de la situation au Proche-Orient. Au vu des attaques terroristes atroces et aveugles perpétrées par le Hamas contre Israël et des scènes tragiques en cours dans la bande de Gaza à la suite du siège, les membres du Conseil européen ont adopté une déclaration exposant la position commune de l'UE, dans laquelle ils ont:

  • condamné avec la plus grande fermeté le Hamas;
  • reconnu le droit d'Israël de se défendre conformément au droit international et au droit international humanitaire;
  • appelé le Hamas à libérer immédiatement tous les otages;
  • demandé qu'une aide humanitaire soit fournie d'urgence;
  • déclaré être prêts à soutenir les civils à Gaza en coordination avec les partenaires.

« La détérioration de la situation humanitaire à Gaza reste très préoccupante. Nous devons examiner, premièrement, comment assurer d'urgence l'acheminement effectif de l'aide humanitaire ainsi que l'accès aux besoins les plus fondamentaux. Deuxièmement, nous devons dialoguer, en présentant un front uni et cohérent, avec nos partenaires afin d'éviter une escalade régionale dangereuse du conflit. En outre, la relance du processus de paix fondé sur la solution à deux États est la seule voie à suivre. Enfin, nous devrions nous pencher sur les effets de ce conflit dans l'Union européenne, et notamment examiner ses implications pour la cohésion de nos sociétés, notre sécurité et les mouvements migratoires », a souligné le président du Conseil européen, Charles Michel.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-