Volodymyr Zelensky et Mark Rutte ont discuté sur le renforcement de la défense de l’Ukraine
« Au cours de notre conversation, le Premier ministre néerlandais Mark Rutte et moi-même avons mis l'accent sur le renforcement de la défense de l'Ukraine, la sécurité européenne et la situation au Moyen-Orient. Nos accords antérieurs sont mis en œuvre : missiles supplémentaires pour les systèmes Patriot, préparation du transfert des avions F-16, patrouilleurs et aide financière à long terme », a fait savoir Volodymyr Zelensky sur X.
Les parties ont également abordé la question de la protection supplémentaire des infrastructures critique et portuaires ukrainiennes.
Volodymyr Zelensky a exhorté les pays européens à accélérer les travaux sur le 12e paquet de sanctions contre la Russie, ainsi que sur un mécanisme efficace pour transférer les revenus des avoirs russes gelés vers l'Ukraine.
« Nous avons également discuté de la situation au Moyen-Orient. Il est dans l’intérêt de la communauté mondiale d’empêcher une nouvelle escalade et une guerre plus large. L'Ukraine est prête à déployer tous les efforts en coopération avec ses partenaires pour mettre fin au terrorisme et protéger la vie des civils », a déclaré Zelensky.