L’Union européenne réaffirme son soutien à la formule de paix ukrainienne
« Nous saluons l'initiative de l'Ukraine d'organiser cette réunion sur la réalisation de la formule de paix ukrainienne, nous remercions Malte pour son acceptation. Elle a réuni 70 participants. L'attention internationale a été portée à l'Ukraine et le ferme soutien à une paix juste et durable, ainsi qu'à inquiétude quant aux conséquences mondiales de la guerre russe », a-t-il souligné devant les journalistes.
Il a noté que les participants à la réunion avaient fait preuve d'unité autour des principes de la Charte des Nations Unies et du respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine.
Stephan de Keersmaeker a souligné que les participants à la réunion avaient résumé les progrès des efforts du groupe de travail à Kyiv pour mettre en œuvre certaines dispositions de la Formule de paix et ont échangé des informations sur la mise en œuvre des initiatives pratiques.
« Les participants ont abordé les sujets actuels. L'UE soutient la formule de paix ukrainienne ainsi que la tenue d'un sommet mondial pour la paix avec la participation internationale la plus large possible. Comme l'UE l'a souligné à plusieurs reprises, toute initiative visant à parvenir à une paix large, durable et juste en Ukraine doit être fondée sur le plein respect de son indépendance, de sa souveraineté et de son intégrité territoriale à l'intérieur de frontières internationalement reconnues », a ajouté le porte-parole de la Commission européenne.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, plus de 60 pays se sont réunis à Malte ce weekend pour participer à des pourparlers visant à mettre fin au conflit en Ukraine, avec le soutien de Kyiv. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a conclu ces pourparlers en annonçant que « les deux prochains mois seront décisifs pour l'Ukraine ». Il a dit espérer que cette réunion de deux jours permettrait d'obtenir un soutien en faveur de son plan en dix points visant à mettre un terme à la guerre déclenchée par l'invasion russe de février 2022. Ce plan prévoit notamment le retrait de toutes ses troupes hors des frontières internationalement reconnues de l'Ukraine, le rétablissement de l'intégrité territoriale de l'Ukraine, la protection de l'approvisionnement en nourriture et en énergie, la sécurité nucléaire et la libération de tous les prisonniers.