Emmanuel Macron et Kassym-Jomart Tokaïev ont discuté de la guerre en Ukraine et de la situation au Proche-Orient
Peu après son arrivée à Astana, le président français s’est entretenu avec son homologue kazakh, Kassym-Jomart Tokaïev pour confirmer leur aspiration commune à continuer d’intensifier et diversifier les relations privilégiées existant entre les deux pays.
« En cette année du quinzième anniversaire de la signature du Traité de partenariat stratégique entre la République du Kazakhstan et la République française, les chefs d’État ont confirmé leur aspiration commune à continuer d’intensifier et diversifier les relations privilégiées existant entre les deux pays. Les présidents se sont félicités du dialogue confiant et régulier entre le Kazakhstan et la France à tous les niveaux et ont salué le fort dynamisme de la coopération politique, économique, industrielle et commerciale bilatérale », peut-on lire dans un communiqué publié par la présidence française.
Les deux présidents ont discuté des questions clés de l'agenda international et régional. Ils ont souligné leur attachement indéfectible au droit international et aux principes fondamentaux de la Charte des Nations Unies, en particulier le respect de la souveraineté, de l’indépendance, de l’intégrité territoriale et de l’inviolabilité des frontières internationalement reconnues de tous les États, ainsi que le règlement pacifique des différends. Ils ont réaffirmé leur volonté commune de contribuer au renforcement de la paix, de la sécurité et de la stabilité aux niveaux mondial et régional, en particulier au Proche-Orient. Ils ont marqué leur profonde préoccupation concernant la situation en Ukraine, ses conséquences humanitaires et ses répercussions sur l’économie mondiale et la sécurité alimentaire des pays les plus vulnérables.
Emmanuel Macron et Kassym-Jomart Tokaïev se sont déclarés prêts à poursuivre une coopération étroite dans le cadre de l'accord de partenariat et de coopération renforcé entre la République du Kazakhstan et l'Union européenne et ses États membres. Ils ont marqué l’importance majeure de la coopération entre l’Union européenne et l’Asie centrale en matière de connectivité et réitéré leur soutien à la mise en œuvre de la stratégie européenne « Global Gateway ».