Ursula von der Leyen : La guerre en Ukraine restera un échec stratégique pour le Kremlin
« La Russie voulait détruire l'identité nationale ukrainienne. Au lieu de cela, la guerre a affermi l'identité de l'Ukraine et l'a rendue plus forte que jamais. La Russie voulait affaiblir l'OTAN. Au lieu de cela, l'OTAN est revitalisée par deux nouveaux alliés et l'augmentation des dépenses de défense en Europe. L'armée russe a perdu la moitié de ses équipements conventionnels et a sacrifié plus de 100 000 jeunes gens parmi ses troupes. Les mercenaires russes se sont retournés contre leurs maîtres. Ou rappelons-nous la flotte russe de la mer Noire, redoutable autrefois. Aujourd'hui, grâce aux actes courageux des Ukrainiens, elle s'est retirée et ne bloque plus Odessa. Il existe d'innombrables autres exemples, alors, même si la situation sur le terrain évolue à présent lentement, une chose est sûre: grâce à la détermination ukrainienne et grâce à notre soutien indéfectible, cette guerre restera un échec stratégique pour le Kremlin », a-t-elle déclaré.
Cependant, la présidente de la Commission européenne a souligné que la guerre se prolongeait, donc l’Union européenne devrait continuer à répondre aux besoins quotidiens des Ukrainiens et poursuivre son soutien à l’Ukraine «aussi longtemps qu'il le faudra».
Elle a également réaffirmé le soutien de l’Union européenne à la formule de paix proposée par le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. « C'est pourquoi à la Commission, nous avons participé aux trois réunions des conseillers en matière de sécurité nationale, à Copenhague, Djeddah et Malte. Plus de soixante représentants travaillent dur à la préparation d'un sommet pour la paix en Ukraine. Je vais donc vous demander de continuer à dialoguer pour obtenir un soutien croissant à la formule de paix de la part de pays de toute la planète. Le monde entier tirerait profit d'une paix juste et durable en Ukraine », a-t-elle souligné.
Ursula von der Leyen a également estimé que l’Union européenne devrait disposer d'une force militaire durable en mesure de défendre l'Ukraine aujourd'hui et de dissuader les agressions russes à l'avenir et pour cela il faudrait augmenter non seulement la production des munitions, mais aussi renforcer la défense aérienne, maritime, spatiale et à cyberdéfense.
« Pour redresser l'Ukraine, l'Europe est la solution. Pour renforcer encore la démocratie ukrainienne, l'Europe est la solution. Pour protéger l'Ukraine d'ingérences futures, l‘Europe est encore la solution. La réciproque est vraie: dans un monde où la taille et le poids sont importants, il en va clairement de l'intérêt géostratégique de l'Europe de compléter notre Union. Avec plus de 500 millions de personnes vivant dans une Union libre, démocratique et prospère. C'est un nouvel appel de l'Histoire, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, et il appartient à notre génération de répondre à cet appel », a-t-elle souligné.