La Commission européenne recommande l’ouverture des négociations d’adhésion à l’Union européenne avec l’Ukraine

La Commission européenne recommande l’ouverture des négociations d’adhésion à l’Union européenne avec l’Ukraine

Ukrinform
La Commission européenne recommande l’ouverture des négociations d’adhésion à l’Union européenne (UE) avec l’Ukraine et la Moldavie, ainsi que l’octroi du statut de candidat à la Géorgie, a annoncé la présidente de l’exécutif européen, Ursula von der Leyen, mercredi.

« À la lumière des résultats obtenus par l'Ukraine et la Moldavie et des efforts de réforme en cours, la Commission a recommandé au Conseil d'ouvrir des négociations d'adhésion avec ces deux pays. En outre, la Commission recommande au Conseil d'adopter les cadres de négociation dès lors que l'Ukraine et la Moldavie auront pris certaines mesures essentielles. La Commission est prête à faire rapport au Conseil d'ici mars 2024 sur les progrès enregistrés dans la réalisation de ces mesures », ressort-il du communiqué publié sur le site de la Commission européenne.

En Ukraine, la décision d'octroyer le statut de pays candidat à l'UE a créé, malgré la guerre en cours, une dynamique de réforme puissante bénéficiant d'un fort soutien de la population ukrainienne. Le gouvernement et le parlement ukrainiens se sont montrés résolus à réaliser des progrès substantiels dans la réalisation des sept priorités de l'avis de la Commission européenne au sujet de la demande d'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne. L'Ukraine a mis en place un système de présélection transparent pour les juges de la Cour constitutionnelle et a réformé les organes de gouvernance du pouvoir judiciaire. Elle a continué d'améliorer son bilan en matière d'enquêtes et de condamnations dans les affaires de corruption à haut niveau et a renforcé son cadre institutionnel. L'Ukraine a pris des mesures positives dans le cadre d'un effort plus large et systémique visant à lutter contre l'influence des oligarques. Le pays a également démontré sa capacité à progresser en matière d'alignement sur l'acquis de l'UE, même en période de guerre.

 «L'élargissement est une politique essentielle pour l'Union européenne. Achever notre Union répond à l'appel de l'histoire, constitue l'horizon naturel de notre Union. Achever notre Union répond également à une logique économique et géopolitique forte. Les élargissements passés ont procuré des avantages considérables tant aux pays concernés qu'à l'UE. Nous sommes tous gagnants », a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Il appartient maintenant au Conseil d'examiner les recommandations que la Commission lui a présentées aujourd'hui et de prendre des décisions sur les prochaines étapes du processus d'élargissement.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a salué la « bonne » décision de la Commission européenne.  Il s’agit d’une « avancée forte et historique qui ouvre la voie vers une Union européenne plus forte », a-t-il affirmé sur X, promettant que l’Ukraine « poursuit son chemin de réformes et attend avec impatience la décision du Conseil européen en décembre ».


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-