Le ministre ukrainien des Affaires étrangères exhorte l’UE a augmenté une aide militaire à l’Ukraine
« Nous ne devons jamais oublier qui est le principal acteur de la guerre russo-ukrainienne. Dont les actions ont déterminé la direction de l’histoire européenne. Dont le succès assurera la victoire de l’Ukraine et de l’Europe entière. C'est un fantassin ukrainien. Tous les types de troupes sont importants, mais ce n'est que lorsqu'un fantassin effectue un débarquement ou entre dans un village qu'il est considéré comme libéré, ce qui, en fin de compte, change d’abord la situation sur la ligne de front, puis les gros titres des médias et plus tard les décisions politiques », a indiqué le ministre cité par son service de presse.
Dmytro Kuleba a rappelé à ses collègues européens que les fantassins ukrainiens étaient des hommes et des femmes ukrainiens ordinaires, dont la plupart n'avaient jamais servi dans l'armée auparavant, mais qui ont fait le choix de défendre leur pays.
« Laissons de côté toutes les nuances du processus de décision politique et concentrons-nous sur la question principale : que devons-nous donner à un fantassin ukrainien pour assurer son succès ? La réponse se compose de deux éléments : des moyens techniques pour qu’il puisse se battre et un moyen pour lui remonter le moral », a-t-il souligné.
Le chef du ministère des Affaires étrangères de l'Ukraine a exprimé sa gratitude à l'UE pour la fourniture d'armes et de munitions, ainsi que pour les mesures qui remontent le moral du peuple ukrainien, en particulier des militaires. Il a souligné qu'il ne fallait pas surestimer l'impact positif de la récente décision de la Commission européenne, qui avait recommandé l'ouverture des négociations sur l'adhésion de l'Ukraine à l'UE.
« Grâce à la recommandation positive de la Commission européenne, les Ukrainiens ont senti que notre lutte n'était pas dérisoire, que nos efforts étaient reconnus. Nous comptons sur le soutien unanime de vos dirigeants en décembre, lorsque le Conseil européen se réunira pour approuver la décision d'ouvrir les négociations sur l'adhésion de l'Ukraine à l'UE », a déclaré Dmytro Kuleba.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le 8 novembre, la Commission européenne recommande l’ouverture des négociations d’adhésion à l’Union européenne (UE) avec l’Ukraine et la Moldavie, ainsi que l’octroi du statut de candidat à la Géorgie. Il appartient maintenant au Conseil d'examiner les recommandations que la Commission lui a présentées aujourd'hui et de prendre des décisions sur les prochaines étapes du processus d'élargissement.