Jens Stoltenberg insiste sur la nécessité de poursuivre le soutien à l’Ukraine et de protéger des infrastructures sous-marines critiques

Jens Stoltenberg insiste sur la nécessité de poursuivre le soutien à l’Ukraine et de protéger des infrastructures sous-marines critiques

Ukrinform
Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a participé mardi (14 novembre 2023) à une réunion du Conseil des affaires étrangères de l'Union européenne avec les ministres de la Défense de l'UE à Bruxelles. 

Le secrétaire général a souligné que le sabotage des gazoducs Nord Stream l’an dernier et les dégâts subis récemment par des câbles sous-marins et par le gazoduc Balticconnector montraient bien que les infrastructures étaient vulnérables et qu’elles faisaient l’objet d’une menace réelle et croissante.

Suite à ces incidents, l’OTAN a multiplié les patrouilles aériennes et navales et renforcé sa présence en mer Baltique et en mer du Nord. Au sommet tenu en juillet à Vilnius, les Alliés ont décidé d’établir, au Commandement maritime allié (Royaume-Uni), un nouveau centre pour la sécurité des infrastructures sous-marines critiques. L’OTAN et l’Union européenne ont par ailleurs mis en place une équipe spéciale pour la résilience des infrastructures critiques. « La protection des infrastructures critiques est essentielle, et c’est un domaine dans lequel nous constatons une fois de plus l’utilité et l’importance de la coopération entre l’OTAN et l’Union européenne », a déclaré le secrétaire général.

S’agissant de la situation en Ukraine, M. Stoltenberg a rappelé que des combats intenses continuaient de faire rage. « La situation sur le champ de bataille est difficile. Il est donc plus important que jamais de maintenir et d’accroître l’aide que nous apportons à l’Ukraine, car nous ne pouvons pas laisser le président Poutine gagner la guerre », a déclaré le secrétaire général, avant d’ajouter : « L’Ukraine doit l’emporter, en tant que pays d’Europe souverain et indépendant, et il est dans notre intérêt de la soutenir ».


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-