Le secrétaire général de l’OTAN et les commissaires européens ont confirmé leur détermination à soutenir l’Ukraine aussi longtemps que nécessaire
Selon un communiqué publié sur le site de l’OTAN, le secrétaire général a déclaré que les deux organisations avaient beaucoup en commun, à commencer par les valeurs qu'elles portent et les défis auxquels elles sont confrontées. Il a expliqué qu’elles avaient poursuivi leur coopération cette année, notamment en œuvrant en faveur d'une stabilité durable dans les Balkans occidentaux, en luttant contre la désinformation et en renforçant leur partenariat stratégique sur des sujets tels que la mobilité militaire, le cyber et l’espace. Il a ajouté qu’en affirmant leur détermination commune à soutenir l’Ukraine aussi longtemps que nécessaire, l’OTAN et l’UE envoyaient un message fort à Vladimir Poutine.
En janvier, les deux organisations ont signé une troisième déclaration conjointe, dans laquelle elles sont convenues d’élargir leur coopération à de nouvelles questions, comme l’intensification de la compétition géostratégique, la résilience, et la protection des infrastructures essentielles. Elles ont par ailleurs créé une équipe spéciale pour la résilience des infrastructures critiques, chargée d’aider à réduire les vulnérabilités et la dépendance à l’égard de régimes autoritaires tels que la Russie ou la Chine ainsi que de contribuer à accroître la résilience des chaînes d’approvisionnement et des moyens technologiques. Rappelant qu’une hausse de la production de munitions essentielles s’imposait dans le contexte de la guerre en Ukraine, le secrétaire général a souligné que les efforts déployés par l’UE pour développer la capacité de production et favoriser les achats en commun méritaient d’être salués.
M. Stoltenberg a en outre déclaré que, dans un monde où l’instabilité ne fait que croître, du fait des guerres qui font rage en Ukraine et au Moyen-Orient, de la persistance de la menace terroriste, de la crise climatique, et de la charge que des régimes autoritaires mènent contre l’ordre international, il était indispensable de pouvoir compter sur des institutions fortes comme l’OTAN et l’UE. Il a affirmé qu’il était essentiel que les pays d’Europe et d'Amérique du Nord travaillent ensemble, car ce n’est qu’ainsi qu’ils pourront défendre les valeurs démocratiques, protéger leur population et préserver ce qui fait leur force.