La Commission européenne organisera à Vilnius une conférence de haut niveau sur la relance verte en Ukraine

La Commission européenne organisera à Vilnius une conférence de haut niveau sur la relance verte en Ukraine

Ukrinform
De demain au 1 décembre, la Commission organisera à Vilnius, en Lituanie, une conférence de haut niveau sur la relance verte en Ukraine. Le commissaire Virginijus Sinkevičius représentera la Commission et soulignera l'engagement en faveur d'une coopération et d'une assistance continues avec l'Ukraine dans le cadre de ses efforts de reconstruction durables.

Les commissaires Wopke Hoekstra et Iliana Ivanova participeront à la manifestation au moyen de messages vidéo.

Selon un communiqué, publié sur le site de la Commission européenne, cette conférence, qui comprend un volet politique et un segment des entreprises, vise à faire le point sur les défis à venir et à discuter avec les décideurs politiques, les maires et les entreprises ukrainiens des stratégies et des solutions concrètes qui sous-tendent une reconstruction et une relance vertes.

L'événement de haut niveau vise à créer une dynamique en faveur d'une ambition élevée en matière de durabilité dans l'intérêt de tous les Ukrainiens. Outre le soutien à la perspective européenne de l'Ukraine, une reprise et une reconstruction durables sont essentielles pour garantir la prospérité de l'Ukraine, l'autonomie des ressources et la qualité de vie des Ukrainiens à la fin de la guerre.

La conférence vise à offrir à toutes les principales parties prenantes une approche globale de la relance verte et de la reconstruction de l'Ukraine. Le volet politique hybride des 28 et 29 novembre est axé sur les décideurs politiques et la société civile, en exposant les défis généraux et en présentant les principales mesures de soutien à la reconstruction écologique de l'Ukraine et les premiers résultats concrets de l' initiative PHOENIX, lancée par la présidente von der Leyen en février 2023 lors d'une visite du collège en Ukraine. L'initiative vise à aider l'Ukraine à reconstruire ses villes d'une manière de qualité, durable et inclusive avec la communauté du nouveau Bauhaus européen. Des personnalités de haut niveau, telles que Gitanas Nausėda, président de la Lituanie, Simonas Gentvilas, ministre de l'environnement de la République de Lituanie, et Ruslan Strilets, ministre ukrainien de la protection de l'environnement et des ressources naturelles, participeront au débat avec les maires ukrainiens.

Le segment des entreprises du 30 novembre au 1 décembre 2023 introduira des solutions spécifiques et applicables en matière de reconstruction verte, discutera des obstacles systémiques au déploiement d'une économie plus circulaire et plus verte et mettra en relation les entreprises de l'UE et d'Ukraine.

La Commission soutient toute une série d'efforts visant à surveiller et à enregistrer les dommages environnementaux, allant bien au-delà des zones naturelles. Les dommages environnementaux causés par la guerre menée par la Russie contre l'Ukraine ont des conséquences dévastatrices pour les infrastructures essentielles, les ressources naturelles, les écosystèmes critiques et la santé, les moyens de subsistance et la sécurité des populations. Une relance verte consiste à remédier à ces dommages et à placer l'Ukraine sur une nouvelle voie de durabilité environnementale et sociale.

Estimation des dommages causés par la guerre à l'environnement et aux infrastructures environnementales:

  • Plus de 52 milliards d'euros de dommages totaux
  • 497 installations de gestion de l'eau endommagées ou détruites
  • Plus de 1.4 milliards d'euros de dommages dans le secteur forestier
  • 20 % des zones protégées menacées
  • Dévastation environnementale résultant de la destruction de la centrale hydroélectrique de Kakhovka, la pire catastrophe d'origine humaine depuis l'accident de Tchernobyl
  • L'Ukraine est aujourd'hui le pays le plus fortement miné au monde.

La conférence intervient à un moment critique, à la suite de l' adoption du paquet «Élargissement» de 2023, au cours duquel la Commission a recommandé l'ouverture de négociations d'adhésion avec l'Ukraine.  Le gouvernement ukrainien devrait également proposer d'ici la fin de cette année un plan global de relance et de restauration, étroitement lié à la facilité de 50 milliards d'euros pour l'Ukraine proposée par la Commission européenne et actuellement en cours d'adoption.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-