Le ministre ukrainien des Affaires étrangères propose à l’UE et à l’OTAN de créer un espace de défense européen commun
« J'ai souligné la nécessité de créer un espace de défense européen commun, où les pays agiront ensemble, où la politique des industries de défense sera coordonnée, où tous les processus seront synchronisés et ordonnés. Cela permettra en principe à l'Europe non seulement de soutenir l'Ukraine de manière stable, mais aussi de maintenir son propre cap, sa propre capacité de défense », a déclaré le chef de la diplomatie ukrainienne lors d'une conférence de presse conjointe avec le haut représentant de l'UE Josep Borrell à Bruxelles.
Selon Dmytro Kouleba, cet espace commun devrait couvrir non seulement les États membres de l’UE, mais également les pays candidats et les pays partageant les mêmes idées. « J'ai partagé ouvertement ces idées avec Josep Borrell et je continuerai à en discuter demain au sein de l'OTAN », a-t-il déclaré.
Le chef de la diplomatie ukrainienne a souligné que la question qui unit ses négociations d'aujourd'hui avec Borrell et les discussions de demain au sein de l'OTAN est le développement d'un complexe de défense commun pour garantir la sécurité en Europe.