Le représentant du Conseil de l’Europe s’est entretenu avec le représentant permanent de l’Ukraine auprès de l’OSCE lors du 30e Conseil ministériel de l’OSCE à Skopje
Cet événement portait sur la responsabilité de la Russie dans des crimes de guerre et des violations des droits humains fondamentaux, notamment en ce qui concerne l’enlèvement d’enfants ukrainiens et le traitement réservé par les autorités russes aux civils ukrainiens détenus, ressort-il du communiqué publié sur le site du Conseil de l’Europe.
Le Secrétaire général adjoint a réitéré le rôle capital du Conseil de l’Europe dans la collecte d’informations et le recensement des crimes russes en Ukraine, notamment par le biais du Registre des dommages. Il a également mentionné le Groupe consultatif sur les enfants d’Ukraine (GCU) et la contribution du Conseil de l’Europe au groupe restreint (« Core Group ») pour la création d’un Tribunal spécial sur le crime d’agression.
Le Secrétaire général adjoint a également eu un entretien bilatéral avec Bujar Osmani, Président de l’OSCE et ministre des Affaires étrangères de Macédoine du Nord. Il a félicité le président pour ses excellents résultats malgré les nombreux défis que celui-ci a dû relever. Les principaux résultats concrets de ce leadership réussi sont l’accord des 57 États membres de l’OSCE pour que Malte prenne la présidence tournante de cette organisation en 2024, et la prolongation des quatre postes de direction de l’OSCE pour neuf mois supplémentaires. Il a également été convenu qu’il importait de s’appuyer sur le partenariat étroit entre le Conseil de l’Europe et l’OSCE au plus haut niveau politique et de poursuivre les efforts visant à assurer la complémentarité et la coordination entre les deux organisations.
Photo crédit : Conseil de l'Europe