L'UE a publié un document officiel sur le début des négociations d'adhésion avec l'Ukraine et la Moldavie
Dans ce document, les leaders européens ont condamné la guerre d'agression menée par la Russie contre l'Ukraine, qui constitue une violation manifeste de la charte des Nations unies, et réaffirmé le soutien inébranlable de l'Union européenne à l'indépendance, à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine à l'intérieur de ses frontières internationalement reconnues, ainsi qu'à son droit naturel de légitime défense contre l'agression menée par la Russie.
Le Conseil européen a également rappelé ses conclusions antérieures et réaffirme l'engagement inébranlable de l'Union européenne à continuer de fournir un soutien politique, financier, économique, humanitaire, militaire et diplomatique fort à l'Ukraine et à sa population aussi longtemps qu'il le faudra.
Selon ce communiqué, l'Union européenne et ses États membres restent déterminés à contribuer, sur le long terme et conjointement avec les partenaires, aux engagements à l'égard de l'Ukraine en matière de sécurité, qui aideront l'Ukraine à se défendre, à résister aux entreprises de déstabilisation et à décourager les actes d'agression à l'avenir. À la suite du rapport du haut représentant, le Conseil européen a débattu des futurs engagements de l'UE à l'égard de l'Ukraine en matière de sécurité. Il invite le haut représentant et les États membres à faire avancer les travaux au Conseil. Le Conseil européen restera saisi de la question.
Les pays-membres de l’Union européenne ont promis de poursuivre leurs efforts globaux intensifs de sensibilisation et leur coopération avec l'Ukraine et les partenaires de toutes les régions du monde afin d'assurer le soutien international le plus large possible en faveur d'une paix globale, juste et durable et des principes et objectifs clés de la formule de paix proposée par l'Ukraine, en vue d'un futur sommet mondial pour la paix.
Ils ont souligné que la Russie et ses dirigeants devraient être tenus pleinement responsables de la conduite d'une guerre d'agression contre l'Ukraine et d'autres crimes parmi les plus graves au sens du droit international, ainsi que des dégâts considérables causés par leur guerre. Le Conseil européen encourage la poursuite des efforts, y compris au sein de la coalition concernée, en vue de mettre en place un tribunal chargé des poursuites pour le crime d'agression contre l'Ukraine, qui jouirait du soutien et de la légitimité les plus larges possible au niveau interrégional, ainsi qu'un futur mécanisme d'indemnisation; il réaffirme son soutien au registre des dommages causés par l'agression de la Fédération de Russie contre l'Ukraine, créé par le Conseil de l'Europe, qui constitue un premier pas concret dans cette direction. Il appelle également tous les États à signer et ratifier rapidement la convention de Ljubljana-La Haye pour la coopération internationale en matière d'enquête et de poursuite du crime de génocide, des crimes contre l'humanité, des crimes de guerre et autres crimes internationaux.
Le Conseil européen réitère également son soutien aux travaux de la Cour pénale internationale et condamne les tentatives incessantes de la Russie de saper son mandat international et son fonctionnement.