
Les ministres des Affaires étrangères de l’OTAN ont réaffirmé leur soutien à l’Ukraine
Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte s’est félicité de constater que les dépenses de défense des Alliés européens avaient enregistré leur « plus forte augmentation depuis la fin de la Guerre froide ». Il a également souhaité la bienvenue au secrétaire d’État américain, Marco Rubio, qui assistait à sa première réunion ministérielle, et l’a remercié pour son volontarisme diplomatique et son soutien à l’OTAN. Le Conseil de l’Atlantique Nord s’est ensuite réuni pour un déjeuner de travail consacré aux investissements de défense et à la préparation du sommet de La Haye, ressort-il du communiqué publié sur le site de l’OTAN.
Les ministres et la haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, Kaja Kallas ont discuté avec leur homologue ukrainien, Andriï Sybiha, dans le cadre du Conseil OTAN-Ukraine. « Quand on conclut un cessez-le-feu ou un accord de paix, il doit être fait pour durer. Nous devons y veiller », a dit le secrétaire général. M. Rutte a réaffirmé le soutien de l’OTAN à Kyiv et s’est félicité que les Alliés se soient engagés, au premier trimestre de 2025, à consacrer 20 milliards d’euros à l’assistance militaire à l’Ukraine.
La série de réunions s’est achevée vendredi matin par une session du Conseil de l’Atlantique Nord où les ministres ont discuté avec Mme Kallas de la coopération OTAN-UE, du renforcement de l’industrie de défense, de la situation dans les Balkans occidentaux et de l’aide à l’Ukraine.