
L’UE soutient les négociations pour un cessez-le-feu en Ukraine initiées par les États-Unis, mais se méfie de Poutine
« En ce qui concerne les actions que la Russie réalise chaque jour, y compris la récente attaque qui a tué 20 civils, dont neuf enfants, la Russie fait preuve d'un manque total de respect pour les négociations et d'un manque total d'intérêt à les poursuivre. C’est pourquoi il est si important d’assurer un cessez-le-feu et de parvenir à une paix juste, globale et durable. Mais nous ne pouvons pas être naïfs face à Poutine, qui poursuit ses attaques meurtrières chaque jour », a déclaré la porte-parole de la Commission européenne, Anita Hipper, lors d’un point de presse à Bruxelles.
Elle a souligné que l’UE soutenait les initiatives de paix américaines parce que l’Ukraine a besoin de paix et d’un cessez-le-feu, et personne ne souhaite parvenir à la paix plus que les Ukrainiens.
« Il est essentiel que les négociations pour la paix se poursuivent. Leurs résultats devraient renforcer l'Ukraine, car Poutine ne tolère aucune faiblesse. Nous devons garantir à l'Ukraine une position de force. C'est pourquoi nous nous sommes engagés à renforcer notre soutien à la défense et nos capacités à cet égard », a déclaré la porte-parole.