
L'Ukraine discute avec les secrétaires généraux du Conseil de l'Europe et de l'OSCE de la responsabilité de la Russie
Le chef de la diplomatie ukrainienne l'a annoncé sur le réseau social X, rapporte Ukrinform.
Selon le ministre, la réunion avec le secrétaire général du Conseil de l'Europe, Alain Berset, a notamment porté sur les nouvelles mesures à prendre pour que la Russie soit tenue responsable de ses crimes.

« Je suis reconnaissant au Conseil de l'Europe pour sa solidarité inébranlable et son rôle de chef d'orchestre dans les efforts conjoints pour que la Russie soit tenue responsable des violations du droit international qu'elle a commises. Ces efforts ont permis la création du Registre des dommages pour l'Ukraine et la future création du Tribunal spécial pour le crime d'agression contre l'Ukraine. Garantir l'obligation de rendre des comptes est essentiel pour parvenir à une paix juste, durable et globale », a déclaré M. Sybiha.
Il a aussi déclaré avoir discuté des mesures prises par l'Ukraine pour parvenir à la paix avec le secrétaire général de l'OSCE, Feridun Sinirlioglu.

« J'ai informé le Secrétaire général des faits relatifs à la violation du cessez-le-feu énergétique par la Russie, ainsi que de la terreur qu'elle continue d'exercer contre la population civile. J'ai aussi souligné la nécessité de libérer les membres du personnel de l'OSCE Maxim Petrov, Vadim Golda et Dmitry Shabanov, qui sont détenus illégalement en Russie depuis plus de trois ans », a déclaré le ministre.
Comme Ukrinform l'a rapporté précédemment, un forum diplomatique de trois jours se tient à Antalya, en Turquie, réunissant environ 20 chefs d'État et plus de 70 ministres.
Vadym Golda, Maksym Petrov et Dmytro Shabanov, membres du personnel de la MSM de l'OSCE, ont été arrêtés en avril 2022 dans les régions temporairement occupées par la Russie, Donetsk et Louhansk, où ils exerçaient leurs fonctions officielles sous le mandat de l'ensemble des 57 États participants de l'OSCE. Tous trois ont été accusés d'espionnage.
En septembre 2022, Maxim Petrov et Dmitry Shabanov ont été « condamnés » à 13 ans de prison par des « tribunaux » d'occupation russes. En juillet 2024, la « Cour suprême de la RPD » a condamné Golda à 14 ans de prison dans un établissement à sécurité maximale.