
La Lituanie annonce une aide de 30 millions d'euros à l'Ukraine à Ramstein
Comme le rapporte Ukrinform, le ministre lituanien de la Défense Dovile Šakaliene a écrit à ce sujet sur le réseau social X.
Selon Sakaliene, 20 millions d'euros seront alloués à l'initiative tchèque visant à acheter deux millions d'obus d'artillerie pour l'Ukraine - en plus des 13 millions d'euros précédemment alloués.
Vilnius fournira 7 millions d'euros supplémentaires pour l'achat d'équipements de guerre électronique à courte portée (EW) et de fusils anti-drones de fabrication lituanienne.
Les fonds restants sont destinés à des livraisons hebdomadaires d'équipements de déminage, à la fois bilatérales et par l'intermédiaire de la coalition de déminage dirigée par la Lituanie, qui formera et équipera sept bataillons ukrainiens cette année.
Le ministre de la Défense a noté qu'au total, la Lituanie s'est engagée à fournir une aide de 110 millions d'euros à l'Ukraine en 2025, ajoutant que ce montant devrait augmenter pour atteindre au moins 200 millions d'euros.
Pour rappel, le ministre lituanien de la Défense, Dovile Šakalienė, a déclaré avant la réunion du groupe de contact au siège de l'OTAN que la Lituanie avait l'intention d'allouer 20 millions d'euros supplémentaires à l'achat de munitions pour l'Ukraine.
Photo : @DSakaliene