Le ministre ukrainien des Affaires étrangères et les ambassadeurs du G7 ont discuté de la mise en œuvre de la formule de paix
« Les ambassadeurs du G7 ont rencontré Dmytro Kuleba pour discuter des efforts diplomatiques et des réformes de l'Ukraine en 2023. Nous avons confirmé notre étroite coordination et la poursuite de notre travail pour assurer le soutien international le plus large possible à la formule de paix, de redressement et de reconstruction », ressort-il du communiqué publié sur X, l’ancien Twitter, de la représentation du Groupe des sept en Ukraine.
Les ambassadeurs des pays du G7 ont exprimé leur inquiétude face aux informations faisant état d'éventuelles nouvelles nominations à la Chambre des comptes de l’Ukraine avant l'achèvement de sa réforme, estimant que ces nominations saperaient la confiance dans l'institution chargée de superviser l'aide internationale.
Selon les ambassadeurs des pays du Groupe des Sept, la réforme de la Chambre des comptes est une opportunité de montrer à la communauté internationale que l'Ukraine gère bien l'aide internationale et les ressources de ses propres citoyens. La nomination de la nouvelle direction ne devrait avoir lieu qu'après l'adoption d'une législation garantissant un concours transparent et fondé sur le mérite avec une sélection appropriée des candidats.