Emmanuel Macron : On ne peut pas accepter que la Russie gagne en Ukraine
« L'Europe est restée unie, elle a condamné immédiatement l'agression russe en Ukraine, elle a sanctionné la Russie et elle a soutenu l'Ukraine. Et je me félicite que cette position, on l'ait tenue, y compris lors du dernier Conseil », a-t-il déclaré, admettant que la situation reste « très dur pour les Ukrainiens ».
Le président français a promis que la France ferait tout pour permettre à l’Ukraine de négocier la paix dans les meilleures conditions, mais a reconnu que certains pays européens commençaient à douter.
🔴 DIRECT 🗣️ - "Notre intérêt est une Europe en paix".
— franceinfo (@franceinfo) December 20, 2023
Emmanuel Macron, reconnait une situation difficile pour les Ukrainiens, au moment d'aborder la guerre qui oppose l'Ukraine à la Russie depuis bientôt deux ans. pic.twitter.com/JrCwiz4MMB
« Notre intérêt, c'est une Europe en paix et une Europe en paix, ça veut dire une Europe qui sait maintenir une sécurité à son voisinage. Aussi longtemps qu'il y a une puissance de déséquilibre, qui ne respecte pas le droit international, il n'y aura pas d'Europe en paix. Nous ne sommes pas en guerre contre la Russie, mais on ne peut pas accepter que la Russie gagne en Ukraine », a-t-il noté, soulignant que la communauté internationale devrait déployer tous les efforts afin d’éviter l’escalade vers l’arme nucléaire.