Volodymyr Zelensky a félicité les diplomates ukrainiens et énuméré les objectifs de politique étrangère pour l'année à venir
« Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée du service diplomatique de l'Ukraine, au nom de tout notre peuple, de toute la société ukrainienne, je remercie toute la communauté diplomatique ukrainienne d'avoir travaillé dans l'intérêt de l'État ukrainien, dans l'intérêt de notre peuple. Tout le monde connaît le résultat de leur travail. Et tous ceux qui sont efficaces pour le bien de l'Ukraine. Tous ceux qui donnent chaque jour de la force à l’Ukraine. Tous ceux dont les idées ont fonctionné et dont l’énergie ouvre de nouvelles perspectives à l’Ukraine. Que ce soit dans le système du service diplomatique ou en dehors du système, mais les représentants ukrainiens, nos représentations - je vous remercie tous! », a déclaré Volodymyr Zelensky.
Le président a noté que cette année, l'Ukraine avait réalisé des choses dans la sphère internationale qui semblaient presque inaccessibles au début de l'année, et que le principal résultat politique de l'année est le début des négociations sur l'adhésion de l’Ukraine à l'Union européenne.
« C'était vraiment très difficile, c'est le moins qu'on puisse dire. Beaucoup dans le monde pensaient que l’Ukraine était condamnée à toujours dépendre de vieilles idées sur la géopolitique et les sphères d’influence en Europe. Mais nous l'avons changé », a souligné Volodymyr Zelensky.
Il a noté que la géographie de la politique étrangère ukrainienne s’étendait désormais sur tous les continents, en particulier sur le continent africain.
Le président a également exposé les objectifs de politique étrangère pour l'année à venir, dont la priorité revient au travail visant à renforcer le soutien militaire de l’Ukraine, à la coopération active avec l'Union européenne doit se poursuivre, notamment en développant un cadre de négociation et en commençant une intégration complète avec l'UE dans tous les domaines et au développement actif du travail dans le format Ramstein et dans d'autres formats qui renforcent les capacités des militaires ukrainiens et la stabilité de l'État.
Les sanctions contre la Russie pour la guerre contre l'Ukraine doivent également être constamment renforcées, est convaincu le Président. Il a également souligné l'importance d'un travail conjoint avec les partenaires concernant la recherche, le gel et la confiscation des avoirs russes au profit de l'Ukraine.