Le ministère ukrainien des Affaires étrangères : Aucune discussion sur une trêve ne mettre fin à l’agression russe
Dans son communiqué, le ministère a noté que dans la nuit du 29 décembre, la Russie a lancé l'une des plus grandes attaques de missiles contre des villes et villages ukrainiens pendant depuis le début de son invasion à grande échelle. Selon des informations préliminaires, l'ennemi a utilisé 158 moyens d'attaque aérienne : des missiles de différents types et des drones d'attaque. Des dizaines de personnes ont été tuées et blessées à la suite des bombardements. La recherche de ceux qui se trouvaient sous les décombres se poursuit.
« Les crimes commis aujourd'hui par la Russie en Ukraine sont une revanche de son incapacité à inverser le cours des combats sur le champ de bataille avec les forces de défense ukrainiennes. Nous appelons la communauté internationale à unir tous ses efforts pour mettre fin au génocide russe du peuple ukrainien », a déclaré le ministère des Affaires étrangères.
Selon ministère, aucune discussion sur une « trêve », un « abandon temporaire de territoires », une « fatigue », des « négociations » et autres « concessions » n'arrêteront pas l'agression russe, mais ne feront qu'en alimenter l'ampleur.
« La Russie n'envisage aucun autre scénario, à l'exception de la destruction complète de l'Ukraine », ont souligné les diplomates ukrainiens.
Dans ce contexte, le ministère des Affaires étrangères a remercié les partenaires qui avaient fourni à l'Ukraine des équipements de défense anti-aérienne et antimissile, et a souligné qu'aujourd'hui leur aide avait sauvé de nombreuses vies.