L’Ukraine et 30 autres pays convoquent une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU en raison de l’attaque russe de grande envergure
« L'Ukraine, ainsi que trois douzaines d'États membres de l'ONU, ont demandé au représentant permanent de l'Équateur auprès des Nations Unies de convoquer une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU concernant l'attaque de missiles et de drones menée par la Russie, qui a entraîné un grand nombre de victimes civiles et de destructions des infrastructures civiles », a annoncé le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, dans la nuit du 28 au 29 décembre, la Russie a lancé une vaste série de frappes sur plusieurs villes à travers l'ensemble de l'Ukraine ciblant notamment la capitale Kyiv ainsi que les agglomérations de Kharkiv, Zaporijjia, Dnipro, Lviv et Odessa. Au total, quinze régions ukrainiennes ont subi des frappes russes, 33 civils ont été tués et 187 autres blessés.
Selon l’armée ukrainienne, la Russie a utilisé 158 moyens d'attaque aérienne contre l'Ukraine la nuit dernière : des missiles de différents types et des drones.