Joe Biden appelle le Congrès américain à « agir sans plus attendre » pour aider l’Ukraine à se défendre contre les attaques russes
« La nuit, la Russie a mené la plus grande attaque aérienne contre l'Ukraine depuis le début de cette guerre. Lors de ces bombardements massifs, elle a déployé des drones et des missiles, notamment des missiles hypersoniques, pour frapper des villes et des infrastructures civiles dans toute l'Ukraine », a déclaré le président américain soulignant que des civils innocents avaient été tués et blessés à la suite de ces frappes.
Selon Joe Biden, les enjeux de cette confrontation dépassent largement les frontières de l’Ukraine et affectent l’ensemble de l’Alliance OTAN, la sécurité de l’Europe et l’avenir des relations transatlantiques.
« Poutine n'a pas seulement tenté de détruire l'Ukraine, il a également menacé certains de nos alliés de l'OTAN. Lorsque les dictateurs et les autocrates sont autorisés à agir de manière brutale en Europe, le risque que les États-Unis soient directement impliqués augmente », a souligné le chef de la Maison Blanche.
Il a souligné que le monde entier ressentait les conséquences de la guerre de Poutine. Les États-Unis ont donc rassemblé une coalition d’une cinquantaine de pays pour soutenir la défense de l’Ukraine.
« Nous ne pouvons pas laisser tomber nos alliés et partenaires. Nous ne pouvons pas laisser tomber l’Ukraine. L’histoire jugera sévèrement ceux qui ne répondront pas au défi de la liberté », a noté Joe Biden.
Le président américain a de nouveau exhorté le Congrès américain à prendre des mesures pour accorder de nouvelles aides militaires et financières à l'Ukraine.
« A moins que le Congrès ne prenne des mesures urgentes au cours de la nouvelle année, nous ne serons pas en mesure de continuer à envoyer les armes et les systèmes de défense aérienne, indispensables à l'Ukraine pour protéger son peuple », a averti Joe Biden.