Zelensky appelle le monde à créer une base juridique permettant à l'Ukraine d'utiliser les avoirs gelés de la Russie
« Les avoirs russes actuellement gelés à l'étranger s'élèvent à environ 300 milliards de dollars. Ils doivent être utilisés pour soutenir l'Ukraine. C'est une occasion historique de faire payer l'État terroriste pour sa terreur », a écrit M. Zelensky sur X.
Le président a fait remarquer que l'élite et les dirigeants russes « ne se soucient pas des vies humaines, mais qu'ils se soucient avant tout de l'argent ».
« Pour eux, la perte d'actifs sera la perte la plus douloureuse. Ils sentiront la véritable force de la communauté internationale et verront que le monde est plus fort que la terreur », a-t-il souligné.
Selon le dirigeant ukrainien, la décision d'utiliser les avoirs russes gelés pour soutenir l'Ukraine sera une réponse tout à fait juste et légitime à l'agression de la Russie contre l'Ukraine. Elle enverra le bon message à tous les agresseurs potentiels dans le monde entier.
« J'encourage les partenaires à agir rapidement sur les cadres juridiques pertinents. Cette année, nous devons réaliser des progrès tangibles dans l'utilisation des avoirs russes gelés au profit de l'Ukraine. Nous comptons fermement sur le leadership du G7 dans ce domaine », a noté le président.