La Suisse et l’Ukraine organisent la 4e édition de la conférence des conseillers à la sécurité nationale
Selon un communiqué publié sur le site du Département fédéral des affaires étrangères, les participants discuteront, tout comme dans le cadre des rencontres précédentes à Copenhague, Djeddah et Malte, des approches envisageables pour une paix durable en Ukraine dans le cadre de la formule de paix.
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis ouvrira la rencontre des conseillers à la sécurité nationale de Davos. L’ambassadeur Gabriel Lüchinger, chef de la division Sécurité internationale au DFAE, conduira la délégation suisse lors des discussions de fond entre conseillers à la sécurité.
En organisant cette rencontre à Davos, la Suisse poursuit sa collaboration à l’élaboration de perspectives pour l’avenir de l’Ukraine. Le Forum économique mondial qui se tiendra peu après donnera lieu à des synergies permettant une participation aussi large que possible de nombreux pays.
La Suisse a condamné à plusieurs reprises l'intervention militaire de la Russie en Ukraine et exhorté la Russie à mettre immédiatement fin à ses actions militaires et à retirer ses troupes du sol ukrainien. Durant l'Ukraine Recovery Conference (URC2022) à Lugano, la Suisse et l'Ukraine ont élaboré la Déclaration de Lugano, avec le soutien de nombreux partenaires internationaux. Ce document constitue le cadre du processus politique de reconstruction de l'Ukraine.