Les conseillers à la sécurité nationale de plus de 80 pays se réunissent à Davos pour discuter de la formule de paix ukrainienne

Les conseillers à la sécurité nationale de plus de 80 pays se réunissent à Davos pour discuter de la formule de paix ukrainienne

Ukrinform
Ce dimanche, les conseillers à la sécurité nationale de plus de 80 pays sont réunis à Davos pour évoquer la «formule de paix en dix points» de Volodymyr Zelensky.

La réunion est présidée par le conseiller fédéral Ignazio Cassis et le chef de l’administration présidentielle ukrainienne Andriy Yermak. Selon Andriy Yermak, 39 pays européens, 18 pays asiatiques, 12 pays africains, 6 pays de l’Amérique du Sud, 3 pays de l’Amérique du Nord, et 2 pays de l’Océanie ont délégué leurs représentants à Davos.

« Un bon signe est également l'augmentation constante du nombre de pays qui se joignent aux travaux sur le plan d'action commun, basé sur la formule de paix ukrainienne. Les pays des régions du Sud sont de plus en plus impliqués dans notre travail. Cela montre la compréhension que ce conflit en Europe constitue un défi pour toute l’humanité. Lors de l'ouverture de la réunion des conseillers, j'ai évoqué les conséquences des récents bombardements massifs russes sur les villes ukrainiennes, les victimes des attaques parmi les civils et la destruction des infrastructures civiles », a souligné le chef de l’administration présidentielle ukrainienne.

Il a souligné qu’un simple cessez-le-feu ne mettrait pas fin à l’agression russe en Ukraine, mais laisserait seulement à l’agresseur une pause pour accumuler des forces.

« Ce n'est certainement pas la voie vers la paix. Les Russes ne veulent pas la paix. Ils veulent la domination. Le choix est donc simple : soit nous perdons et disparaissons, soit nous gagnons et vivons. Et nous nous battons », a déclaré Yermak.

Il s’agit de la quatrième rencontre des conseillers à la sécurité nationale après trois discussions similaires au Danemark, en Arabie saoudite et à Malte. A Malte, les cinq premiers points avaient été discutés, de la sécurité nucléaire à la sécurité énergétique et alimentaire en passant par les détenus et le rétablissement de l’intégrité territoriale ukrainienne.

Aujourd’hui, les participants à la réunion discuteront du retrait des troupes russes, du rétablissement de la justice, de la sécurité environnementale, des conditions pour empêcher un conflit plus large et de la voie vers la fin de la guerre.

La discussion de ce dimanche, qui a débuté après 09 heures, est censée être la dernière dans ce format.

La Suisse condamne l'intervention militaire de la Russie en Ukraine. Elle appelle la Russie à mettre immédiatement fin à ses actions militaires et à retirer ses troupes du sol ukrainien. Durant l'Ukraine Recovery Conference (URC2022) à Lugano, la Suisse et l'Ukraine ont élaboré la Déclaration de Lugano, avec le soutien de nombreux partenaires internationaux. Ce document constitue le cadre du processus politique de reconstruction de l'Ukraine. Cet engagement a été marqué par une visite du président de la Confédération à Kyiv et une rencontre avec le président Zelensky en octobre 2022.

Il est à noter également que le Conseil fédéral a approuvé le 29 septembre 2023 un paquet de 100 millions de francs pour déminer les zones civiles et agricoles d’Ukraine et permettre au pays de se relever. Ce montant est fourni à parts égales entre le DDPS et le DFAE.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-