Le chef de l’administration présidentielle ukrainienne : Notre plan de paix n'est pas une liste de vœux, mais une proposition équilibrée et détaillée
« Ni les bombardements incessants de la Russie, ni les discours pathétiques de Poutine n'effrayent l'Ukraine. L'Ukraine doit gagner et gagnera », a déclaré Andriy Yermak.
Il a noté qu'après une année d'incertitude mondiale, il n'était pas étonnant que dans de nombreux pays du monde, épuisés par la terreur de Poutine, les gens prêtaient peu d'attention aux dernières informations sur les atrocités russes. Mais les Ukrainiens qui aspirent à la paix et à la sécurité restent fermes dans leur détermination à défendre leurs libertés et à contrecarrer la tentative criminelle de Poutine de construire son nouvel empire sur le sol ukrainien.
Il a également souligné que le régime russe, dont l’armée est très affaiblie sur le champ de bataille, est contraint d’avoir recours à la violence aérienne aveugle, en lançant des frappes massives contre les villes ukrainiennes.
« C'est le même Vladimir Poutine qui, en vue des prochaines élections, tente à plusieurs reprises de convaincre les autres pays qu'il veut désespérément la paix. Voilà à quoi ressemble la paix aux yeux d'un État terroriste », a souligné Andriy Yermak.
Il a précisé qu’en revanche, l’Ukraine continuait de travailler avec d’autres pays sur un plan définissant ce à quoi devrait réellement ressembler une paix juste et durable, notamment ici à Davos. Selon le chef de l’administration présidentielle ukrainienne, il ne s'agit pas « d'une liste de souhaits ukrainiens, mais d'une proposition équilibrée et détaillée », et que la participation active de nombreux pays tiers lui donnera une énorme légitimité.