Les représentants d’Ukraine et de Suisse signent un communiqué conjoint à Davos

Les représentants d’Ukraine et de Suisse signent un communiqué conjoint à Davos

Ukrinform
À la suite des consultations à Davos, la Suisse et l'Ukraine, les coprésidents de la quatrième réunion des conseillers en matière de sécurité nationale et de politique étrangère ont signé un communiqué conjoint.

Selon ce communiqué, la sécurité de l'Ukraine est une partie indissociable de la sécurité mondiale et régionale, donc, la guerre d’agression russe contre l’Ukraine est l'un des principaux facteurs déstabilisateurs dans le monde.

« Pour cette raison, les efforts de paix doivent être considérablement accrus afin de mettre fin à la guerre de manière juste et globale. L’objectif de la communauté mondiale n'est pas seulement de mettre fin à la guerre, mais aussi de surmonter les conséquences de toutes les crises qu'elle a provoquées dans le monde entier », ​ressort-il du communiqué.

Les signataires se sont mis d’accord sur le fait que une paix globale, juste et stable pour l'Ukraine et le monde entier devrait être fondée uniquement sur la Charte des Nations Unies, les résolutions pertinentes de l'Assemblée générale des Nations Unies et les principes clés du droit international.

« Cette réunion a défini les conditions préalables nécessaires à la préparation d'une réunion des dirigeants des pays et des gouvernements, qui peut donner un coup d'envoi à un niveau élevé pour créer une base universelle pour une vision commune et les moyens de parvenir à une paix globale, juste et durable pour L'Ukraine sur la base de la formule de paix ukrainienne. La réunion des dirigeants pourrait également donner lieu à des réunions thématiques dans différents pays aux niveaux ministériel, parlementaire, d'experts et autres pour préparer des propositions détaillées à l'intention des dirigeants », ont-ils souligné.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, ce dimanche, les conseillers à la sécurité nationale de plus de 80 pays sont réunis à Davos pour évoquer la «formule de paix en dix points» de Volodymyr Zelensky. La réunion était présidée par le conseiller fédéral Ignazio Cassis et le chef de l’administration présidentielle ukrainienne Andriy Yermak. Selon Andriy Yermak, 39 pays européens, 18 pays asiatiques, 12 pays africains, 6 pays de l’Amérique du Sud, 3 pays de l’Amérique du Nord, et 2 pays de l’Océanie ont délégué leurs représentants à Davos.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-