Viola Amherd et Volodymyr Zelensky se sont entretenus au sujet d’un nouveau sommet international sur la reconstruction de l’Ukraine
Lors de cette rencontre, les parties ont discuté de l’organisation d’un nouveau sommet international sur la reconstruction de l'Ukraine en Suisse.
« Être neutre ne signifie pas ignorer la réalité, vous êtes du côté de la morale. Nos équipes commenceront la préparation de la conférence) dès demain », a fait savoir Viola Amherd, précisant que le sommet aura lieu « lorsque les conditions seront réunies » et qu’il s'agira « d'un sommet le plus large et le plus inclusif possible ».
L'organisation de la conférence sera placée sous la responsabilité du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et les équipes travailleront d'arrache-pied pour parvenir à sa mise sur pied, a encore précisé la conseillère fédérale.
La présidente de la Confédération a souligné l’importance de la possibilité pour l'Ukraine de pouvoir exporter via la mer Noire ses produits, agricoles en particulier. Il en va de la sécurité de l'approvisionnement mondial, a relevé Viola Amherd, précisant que la Suisse proposera dans ce cadre ses bons offices à l'ONU.
À son tour, Volodymyr Zelensky a salué la position de la Suisse dans le conflit avec la Russie. « Le monde vous regarde et prend en compte votre position », a-t-il déclaré aux journalistes lors d’une conférence de presse à l’issue de son entretien avec Mme Amherd. Il a également salué le fait que la Suisse ait repris les sanctions de l'UE contre la Russie.