Le ministre hongrois des Affaires étrangères rencontre son homologue ukrainien et le chef de l’administration présidentielle
« Le ministre hongrois des Affaires étrangères, Péter Szijjártó, est arrivé à Oujgorod avec son équipe. Le chef de l’administration présidentielle, Andriy Yermak, et le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, ont entamé une réunion avec la délégation hongroise. Un dialogue franc et constructif est attendu pour l'établissement des relations entre les États », ressort-il du communiqué publié sur le site de la présidence ukrainienne.
Avant le début des négociations, Péter Szijjártó, Andriy Yermak et Dmytro Kuleba ont honoré la mémoire des soldats ukrainiens qui ont donné leur vie pour la souveraineté et l'intégrité territoriale de l’Ukraine.
Les parties ont discuté entre autres de la possibilité d'organiser une réunion entre les président de l'Ukraine, Volodymyr Zelensky, et Premier ministre de la Hongrie, Viktor Orbán.
Il est à noter que Viktor Orbán est le seul dirigeant européen à avoir bloqué en décembre le versement d’une aide de 50 milliards d’euros sur quatre ans à l’Ukraine. Il s’est depuis dit prêt à soutenir Kyiv mais « en dehors du budget commun » et avec la possibilité d’une révision annuelle.